Au-delà des 3 pratiques fondamentales de la kinésiologie, j'ai choisi de me former et de me spécialiser dans 3 domaines particuliers afin de proposer des séances adaptées et un accompagnement personnalisé.
Kinésiologie épigénétique
Alors que la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique s’intéresse à une « couche » d’informations complémentaires qui définit comment ces gènes sont susceptibles d'être utilisés par une cellule.
L'épigénétique est définie comme l’ensemble des modifications de l’expression des gènes en fonction de notre environnement.
Nos cellules reçoivent en permanence les signaux de notre environnement et également de nos comportements (par ex : tabagisme, alimentation, sommeil, suractivité, stress...) et s'ajustent sans cesse aux situations. Certains signaux peuvent même être à l'origine de modifications de l'expression de nos gènes. Contrairement aux mutations qui affectent la séquence d’ADN, ces modifications épigénétiques sont réversibles. Elles sont également transmissibles au fil des générations par les divisions cellulaires.
L'objectif de la kinésiologie épigénétique est de permettre à la personne d'évacuer les stress enregistrés et ainsi de redéfinir ses propres schémas, d'accéder à d'autres perceptions de la réalité.
Kinésiologie parentale et maternité
La kinésiologie dans la maternité vise à accompagner toutes personnes se trouvant dans un parcours de maternité ou s’intéressant à ses origines.
La kinésiologie parentale a pour objectif d'accompagner toutes personnes se trouvant dans une situation d’être le parent, le beau-parent ou même l’enfant s’intéressant à ses origines.
L'exploration de l'inconscient et des mémoires cellulaires permet de mettre en lumière les pensées limitantes et les schémas bloquants.
Cette pratique s'adresse à l’enfant dans ses difficultés de développement (trouble du sommeil, régurgitation, agitation, etc...) ainsi qu'aux parents dans leur nouveau rôle parental mais également à l’adulte avec ses peurs souvent issues de mémoires antérieures et/ou postérieures à la naissance. Elle a pour objectif d'aider à évacuer les stress, les émotions et les pensées négatives afin d'accéder à un état de bien-être global.
Réflexes archaïques
Un réflexe archaïque ou réflexe primitif de vie est un mouvement automatique déclenché par un stimulus. Ces réflexes forment la base de notre développement corporel, cérébral, comportemental.
Ces réflexes sont acquis au cours de la vie foetale, de la naissance ou de la petite enfance. Il arrive parfois que certains réflexes ne soient pas activés, en lien avec différentes situations (stress à la naissance, naissance par césarienne, stress pendant la vie foetale, etc...).
Un réflexe hyper-actif ou non actif peut avoir des conséquences et être une des causes de difficultés dʼapprentissage (concentration, état dyslexique, coordination, etc.), de déséquilibres émotionnels (addictions, comportements réflexes, anxiété, etc.), physiques (tendinopathie, énurésie, douleurs, digestion, etc.) et énergétiques.
Cette technique vise à identifier le ou les réflexes non acquis pour ensuite accompagner la personne à normaliser ces réflexes et à les intégrer dans des schémas moteurs volontaires.