« Si tu écoutes ton corps lorsqu'il chuchote, tu n'auras pas à l'entendre crier » Sagesse tibétaine
La kinésiologie est une discipline qui étudie le mouvement humain dans ses différentes dimensions.
Elle vise à comprendre comment le corps bouge, s'adapte et interagit avec son environnement, ainsi que les implications de ces mouvements sur la santé, la performance et le bien-être.
La kinésiologie est une pratique de rééquilibrage psycho-corporel qui s’attache au bien-être global de la personne en tenant compte des aspects physique, émotionnel, mental, énergétique et biochimique.
Cette méthode douce consiste à identifier et à libérer les blocages et stress enregistrés par le corps en utilisant le test musculaire.
Cette discipline trouve ses fondements dans la chiropraxie et la médecine traditionnelle chinoise. Elle s’inspire également de l’acupuncture et de l’ostéopathie.
Un peu d'histoire
La kinésiologie est née dans les années 1960 du travail et des recherches du chiropracteur américain George Goodheart. Le Docteur Goodheart découvre alors que les muscles réagissent différemment en fonction de l’état de stress de la personne.
Il s’attache donc à rechercher et à développer une méthode permettant d’équilibrer l’être humain dans ses trois dimensions fondamentales (structurel, nutritionnel et émotionnel) Il établit alors les bases du test musculaire par l’utilisation de la réaction musculaire pour identifier les déséquilibres dans le corps et il donne un nom à cette méthode : la kinésiologie.
La kinésiologie est apparue en France dans les années 80, en proposant des évolutions au travers de trois principales techniques qui représentent les fondements de la pratique :
Le Touch For Health® (Santé par le Toucher)
En 1970, le Dr. John Thie désire étendre cette méthode au plus grand nombre et puise dans la Kinésiologie Appliquée des techniques qu’il simplifie et rend accessibles au grand public sous le nom de « Touch For Health ». Il développe ce qui deviendra l’essence même de la kinésiologie, c’est-à-dire la relation entre le système musculaire et tous les autres systèmes du corps humain.
Véritable pilier de la kinésiologie, le TFH fonctionne préventivement, utilisant une série de tests musculaires manuels. Il agit sur le tonus musculaire en ayant pour objectif de rééquilibrer les muscles déséquilibrés, impactant ainsi l'équilibre global de la personne.
Le Three In One Concepts® (One Brain®)
Fondé et développé par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway, le « Three In One Concepts » signifie l’intégration du corps, du mental et de l’esprit.
Cette technique part du principe que « Nous avons Tous, en chacun de Nous, les Solutions aux défis que la vie nous offre. »
Face à certains contextes, évènements ou défis, nous pouvons nous sentir bloqués dans un non-choix et ainsi subir ces situations.
Cette méthode permet de désamorcer les stress et les traumatismes du passé (conscients ou inconscients) qui bloquent les perceptions du présent. En effet et si les causes du problème dans le passé ne sont pas évacuées, un stress similaire dans le présent empêchera la personne d'accéder à ses ressources et sera à l'origine d'un nouveau blocage.
L’objectif du TIOC est d’ouvrir à une possibilité de choix là où la personne semble ne plus en avoir.
Le Brain Gym® (Edu-Kinésiologie)
L’Edu-kinésiologie ou « éducation kinesthésique » est la troisième technique de base de la kinésiologie qui utilise sur une approche corporelle prenant en compte l’aspect psycho-émotionnel.
C’est dans les années 1980 que Paul Dennison, Docteur en Sciences de l’Éducation, a orienté ses recherches sur les liens rapprochant la kinésiologie et l’éducation. Il a cherché à mettre en évidence un équilibre physique, émotionnel et mental extrêmement favorable à l’apprentissage par le biais de mouvements, d’activités physiques simples, ludiques, voire artistiques.
Cette pratique permet de détecter les difficultés d'apprentissage (lecture, écriture, concentration, communication, organisation) ainsi que les émotions et les vécus qui y sont associés.
Son objectif est de permettre de faciliter la connexion, la coordination et la synchronisation des deux hémisphères cérébraux, permettant à la personne d'accéder à ses ressources d'exploiter au mieux son potentiel.